Les Zaventures d'Alex dans les Zeuropes
Ecosse ] Londres ] Lincoln ] [ Dublin ]

 

Page principale
Albanie
Allemagne
Amérique
France
Hollande
Méditerranée
UK et Irlande
Europe Centrale
ENGLISH

Weekend à Dublin

du 15 au 18 septembre 2000

Entre collègues

Ca faisait longtemps qu'au travail on parlait de se faire un weekend en gang. Dublin semblait et la destination favorite alors on a commencer à essayer de fixer une date. Comme c'est pas facile la vie, il y en a juste un qui était vraiment intéressé :Ronan, le joyeux Breton. Bien sur on a tous droit a des billets gratuits alors on a réservé ça sur le dos de la compagnie.

La seule compagnie qui avait l'air a peu près abordable pour aller là, c'est Aer Lingus. On a donc demandé à la compagnie de nous réserver nos billets. Le mardi avant le départ on reçoit confirmation : plus de place en économie, on se retrouve en business class... pas de problèmes, on a confirmé. Mais la veille du départ, la secrétaire vient nous voir. Ils avaient réalisé que business class, c'est cher alors ils ont fini par nous trouver une place en économie avec retour le lundi matin. Un peu chiant de se lever a 5h mais bon.

Départ

Vendredi soir, c'était le grand départ. En raison des blocus de routiers à cause du prix du pétrole, il a fallu prendre le train. On est arrivé à l'aéroport pour apprendre que notre vol était retardé d'une demi-heure. Comme mes sympathiques collègues avaient accès au salon première classe et m'ont gentiment invités, j'ai pu attendre confortablement l'avion, verre de vin à la main.

A l'heure dite on est allé à l'embarquement. Un fois dans l'avion, on a encore dû attendre pour des histoires de priorité au décollage. On est arrivé 1h30 en retard mais heureusement on avait encore notre réservation à l'auberge de jeunesse.

Le gars en avant de nous avait 8h de retard. Il a pris Aer Lingus aussi mais à partir de Paris. A l'atterrissage le pneu a pris feu et il a fallu qu'il attende que l'avion sois réparé alors on a été chanceux.

Tournée des pubs

Une fois nos affaires installées, on est parti faire la tournée des pubs. On s'est dirigés un peu à l'aveuglette mais on s'est quand même retrouver dans le bout de Temple Bar (c'est le nom d'une rue!). Là, on est entré dans un premier pub qui avait l'air bien animé. En fait c'était carrément plein. Du monde de tous les âges, d'ailleurs Ronan à eu la chance de se faire draguer par une petite grosse grand-mère.

Après une heure on a décidé de changer de pub. On a été a The Quays, au deuxième étage ou on a pris une autre Guinness. On commençait à avoir le goût de s'asseoir alors quand on a vu 2 tabourets à côté de nous on les a pris, pour ensuite réaliser que peut-être quelqu'un était assis la. Comme de fait, la fille à côté nous a dis que ses amis étaient là. On a commencé à se lever mais elle nous a dit de rester jusqu'à ce qu'ils arrivent. Quand ledit amis est arrivé, on s'est levés et il nous a dit que c'était correct, il voulait pas nous chasser, on a dit qu'on savait que c'était pris et qu'on s'était entendu... tout à coup la fille nous demande d'où on vient. Après que Ronan ait annoncé à la ronde qu'il est Français dans la plus total indifférence de tout un chacun, j'ai dit que j'étais Québécois...

La réaction a été immédiate et impressionnante. "Eille, t'es Québécois, tabarnak, calisse, j'aime ben gros le Québec, j'ai vécu là" Le tout dit dans un mélange d'accent non-identifié et Québécois. La fille était super contente, on a commencé a jaser. Elle a vécu un an à Ste-Thérese, elle fait du backpacking et passe son temps a voyager... après un bout d'autres de ses amis sont arrivés et Ronan et moi on a été s'asseoir à la table d'à côté. Plus tard elle est revenue me voir, finalement elle est finlandaise, travaille chez IBM, pars en Amérique du Sud pour 6 mois, etc... bref c'était pas mal le fun de jaser avec elle. Pas mal cute, le genre trop amical qui connaît tout le monde, un peu capotée aussi.

Finalement le bar a fini par fermé. Les autres (il y avait aussi, des norvégiens, un espagnol, des australiens...) allaient dans une discothèque mais ça nous tentait pas trop. Un fois dehors j'ai été voir Anna pour lui dire qu'on partait. Et là elle m'a pris par la main pour danser en plein milieu de la rue... Ca a pas été facile mais on a fini par partir et aller se coucher.

Tourisme

Le lendemain, on a visité la ville. Mais d'abord il fallait se sustenter. On est passé devant une place qui s'appelait "Get Stuffed", à l'intérieur, les clients étaient des employés de voierie... typique à souhait. On a eu droit a un super Irish Breakfast, pas très différent des déjeuner de chez nous : Oeufs, bacon, bines, saucisse, 2 toasts... on était prêts pour la journée. Le tout servi par 2 petites filles de 12 ans, vive le travail des enfants.

On a commencé par le Trinity College où on a eu droit a une super visite guidé, pas mal intéressante. Pis on a visité la bibliothèque où il y a une exposition de livres anciens. On a ensuite marché jusqu'au parc où on s'est reposé un peu, puis on a été visiter le château qui est un peu décevant. On cherchait une place pour louer une auto en même temps mais il y avait rien, finalement on a décidé de louer ça à l'aéroport.

Le soir on est parti à la recherche d'un restaurant. Pas facile. Les bon restaurants ont tendance à être pleins, mais finalement on a trouvé quelque chose de pas mal. Ronan a pris un classique Irish Stew et moi du poulet farci. Pas mal bon

On est retourné au pub de la veille où on a pu assister à ce qui semblait être un Shower, ou enterrement de vie de jeune fille. Un bande de bonne femme vraiment sur le party dont une était habillée bizarre, avec un gros condom sur la tête. Elle collectionnait les becs et Ronan y a eu droit, après leur avoir dit qu'il était Français, ce qui les a pas mal excitées, surtout les grand-mères.

La musique était pas très bonne et on avait envie d'entendre de la musique Irlandaise. Anna est arrivée et j'ai été lui dire bonjour mais après on est partis. On a trouvé un petit pub où c'était écrit "Traditional Irish Music" Après une heure d'attente le show a commencé mais le groupe était pas très bon, ils se trompaient et recommençaient souvent, pouffaient de rire... Ils avaient l'air de s'amuser, le problème c'est que le public s'emmerdait. On était pas mal fatigués d'avoir marché toute la journée alors on est partis se coucher.

Pendant la nuit, une bande de bonnes femmes sont arrivées et ont commencer à crier à travers les murs en carton. Après un moment, comme j'avais de la Guinness à évacuer j'ai décider de me lever. Je suis sorti de la chambre en boxers et je suis tombé nez à nez avec elles. Quand elles m'ont vu elles m'ont tout de suite invité dans leur chambre, ce que je me suis empressé de ne pas faire. Je leur ai plutôt dit que les murs sont en carton et que tout l'étage les entend sûrement. Il y en a une smatte qui m'a répondu qu'ils comprennent sûrement pas parce qu'elles parlent en Gallois, et moi de rétorquer du tac au tac que c'est pas parce qu'on comprend pas que ça nous empêche pas de dormir, enfin pas comme ça parce qu'après elle a complimenté ma diplomatie et a commencé a dire quelque chose a propos d'une d'entre elle qui est membre du parlement Gallois ...ah bon!

Promenade en char du mauvais côté de la route

On s'est levés assez tôt pour aller louer une voiture à l'aéroport, ils nous ont donné une superbe Daihatsu. Hum. On a commencer par aller sur la presqu'ile de Howth, tout pres de Dublin, qui est un joli port de pêche, où on a mangé une autre Irish Breakfast. On s'est ensuite dirigés vers le nord. J'avais acheté une carte dans une station service et dessus il y avais quelques points d'intéret. Le premier étai tun mégalithe. On a pris les petites routes pour se rendre en suivant les indications... quand je dis petites routes, vraiment petites. Un moment donné on voit un pancarte dans une direction et 200m plus loin, dans l'autre. On revient à la première pancarte qui s'avérait pointer dans la mauvaise direction. On est sorti du char, il y avait un trou dans la haie. Derrière une pancarte disais : "Pour le monolithe, allez à la 5ieme maison sur la gauche, demandez M. Hanson, il vous donnera la clé... ramenez la clé avant 18h30..." On a décidé de passer au suivant (Cedric, pas de commentaires)

Il y avait 3 autres monolithes ensemble sur la carte, on a décidé de prendre le risque. cette fois c'était de grosse pancartes brunes de type "parc nationale" alors c'était encourageant. Arrivé audit endroit, un gros parking nous a accueilli et il y avait un centre touristique. Super bien organisé, des minibus partaient du centre pour aller aux différents monolithes. Ce qui permet d'éviter les parkings juste à côté des sites, très intelligent. On a visité deux "passages tombs" Gowth et Newgrange. C'est de gros tertres (très gros) avec des passages en dessous vers une tombe. A gowth il y en a 2, orientés vers le soleil d'équinoxe de printemps et d'automne. A Newbridge, il n'y en a qu'un, dirigé vers le solstice d'hiver, qui éclaire le fond de la tombe, très impressionnant pour quelque chose qui date de plus de 5000 ans. Newbridge a aussi une autre caractéristique, tout le devant est en quartz blanc, très joli. Et sous la porte une grosse pierre gravée accueille les visiteurs.

On a passé l'après midi à visiter çà, puis on est parti à la recherche de bouffe... pas facile. Les Irlandais ont beau dire qu'ils sont pas Anglais, côté bouffe, c'est pas très différent.

Retour

On est revenus à l'auberge et le lendemain matin il fallait se lever à 5h pour aller à l'aéroport. Bien sûr, l'avion a eu du retard et on est arrivés au travail à 11h30. C'est qu'a Amsterdam, les gens viennent de réaliser que les avions font du bruit alors ils ont fermé toutes les pistes sauf une, trouvez l'erreur

 

 

 

Ecosse ] Londres ] Lincoln ] [ Dublin ]
Flags courtesy of ITA's Flags of All Countries used with permission.

  Email : zeuropesNOSPAM@free.fr