Les Zaventures d'Alex dans les Zeuropes
[ Ecosse ] Londres ] Lincoln ] Dublin ]

 

Page principale
Albanie
Allemagne
Amérique
France
Hollande
Méditerranée
UK et Irlande
Europe Centrale
ENGLISH

Les Zaventures d'Alex chez les Zécossais et les Zanglais

Intro

J'avais décidé de prendre deux semaines de vacances avant de commencer les cours. Pour cela, je partais pour la France deux semaines plus tôt. Après multiples tergiversations et avoir hésiter entre plein de pays, de l'Espagne à l'Italie en passant par la Pologne, on s'est décidé pour l'Écosse. Une autre inconnue a longtemps été avec qui j'irais là. Au départ on devait être 3 mais finalement il y a juste Cédric qui est venu.

 

Mon compagnon de voyage.

Cédric est un gars que je connais depuis le Cégep. On est allés ensuite à l'université ensemble mais lui s'est pas inscrit dans le programme de formation bidiplômante. C'est un bon gars mais il m'a un peu surpris quand il m'a dit qu'il voulait partir 3 ou 4 mois en Europe, je trouvais pas que c'était son genre. Finalement il a réduit ça à 1 mois, question de pas manquer sa session. On a été à New York ensemble dans le temps des fêtes et il y a pas eu de problèmes majeurs alors je me suis dis que ça pourrait aller pour l'Écosse. Il partait deux semaines avant moi pour visiter la France et on se retrouvait à Paris.

Avant le départ - 30-8-99

Je suis arrivé à Paris par le classique vol Air Transat de l'OFQJ. Le vol s'est bien passé, j'avais du monde avec qui jaser: Julie, une québécoise que j'avais rencontré au consulat Français en allant chercher mon visa et Duyen, une Française qui était assise à côté de Julie et qui s'est avérée fort sympathique.

On a pris l'autobus de l'OFQJ jusqu'à l'hôtel et de là j'ai appelé Jeany pour lui dire que j'étais là et elle est venue m'aider à transporter mes bagages jusqu'aux résidences universitaires (Cité-U) qui j'ai ensuite appelé pour me faire dire que je devais attendre au lendemain pour ma chambre. Ca ne posait pas de problèmes pour la chambre car j'avais une nuit à l'hôtel mais pour les bagages j'avais de l'aide, ce que je n'aurais pas eu le lendemain. J'étais quand même en beau calvaire contre la directrice de la Cité-U, ce qui est très sain puisque c'est l'attitude normale envers ce genre de personnage. J'y suis donc allé quand même et j'ai pu laisser mes bagages dans un local dans le sous-sol.

On est retournés à Paris et Jeany est allée se couchée. Philippe a bientôt pris la relève. Pour ceux qui le connaissent pas, Phil est un Québécois qui était à la cité-U il y a deux ans et qui travaille maintenant comme sous contractant pour Peugeot à Paris.

31-8-99

Le lendemain j'ai été prendre ma chambre pis j'ai été faire la paperasse. Cette fois, ca n'a pas pris trois heures d'attente pour avoir mon rendez-vous à la sous-préfecture. Par contre j'ai dû attendre 1 heure a la CAF, mais bon, quand un gouvernement te donne de l'argent sans raison particulière, tu te plains pas. Surtout quand c'est pas ton gouvernement.

 

Je devais rejoindre Cédric à son auberge de jeunesse (en fait une résidence étudiante pour jeunes filles, le ratoureux). Il avait invité du monde qu'il a rencontré à venir manger avec nous et moi j'ai aussi appelé du monde: Jeany et Phil, que vous connaissez déjà. J'ai aussi appelé Duyen qui a appelée deux de ses amies. Cédric a emmené Hélène, une Danoise incroyablement belle, une Espagnole et une Argentine. Si vous savez compter ça fait 10. On a commencé par aller prendre un verre dans un café en face du jardin du Luxembourg parce qu'il fallait attendre Hélène. Après que Cédric ait bu son drink a 15$, elle est arrivée et le serveur en a presque échappé son plateau. On s'est ensuite cherchés un restaurant dans St-Michel. La soirée a été pas mal cool, Duyen a très vite compris que c'est facile de niaiser Cédric et qu'il pogne facilement, alors c'était pas mal drôle. Hélène a essayé de nous faire croire qu'elle se rendait pas compte qu'elle est belle… on l'a pas cru. On a pas mal ri mais il a bien fallu qu'on parte. Duyen voulait pas rentrer trop tard parce que c'est pas sage dans son coin et de toute façon l'heure du dernier RER approchait.

En se quittant on a voulu prendre un photo et ça a adonné que la personne qu'on a accroché dans la rue était un Québécois.. un peu bizarre. Enfin, il arrêtait pas de nous répéter qu'il venait de Joliette, il avait l'air d'aimer sa ville mais je pense que ça faisait un bout qu'il était en France.

L'Angleterre -

Le lendemain je suis parti a 8h30, mon train étant à 10h19. je devais être à la Gare du Nord a 9h59. En débarquant de l'autobus, je me suis rendu compte que j'avais oublié les papiers de locations d'auto alors je suis retourné les chercher, je commençais à avoir la chienne d'arriver en retard mais a 8h51 j'étais reparti. Finalement à 9h40, on approchait de la Gare du Nord quand tout à coup le train s'est mis a ralentir ...pis à arrêter entre Châtelet et Gare du Nord. Si près du but et pourtant si loin (c'était ma petite phrase bucolique de la journée). Après une ou deux minutes, le chauffeur a dit qu'il fallait attendre un peu... comme si on avait le choix. Après ça il a dit qu'il y avait un problème avec le train précédent. Finalement on a fini par repartir et en débarquant j'ai couru comme un malade pour me rendre au terminal Eurostar. Je suis arrivé avec 10 minutes d'avance et je me suis mis à chercher Cédric... que je n'ai pas trouvé. A 9h57, je suis retourné regarder du côté de la douane et je l'ai vu arriver. Il m'a dit que le train a arrêté juste avant Gare du Nord, il était donc dans le même RER que moi, sauf que j'imagine qu'il court moins vite

Le voyage en train a été sans histoires et en débarquant on a pris le métro jusqu'à Blackfriars pour aller chercher l'auto. En sortant on s'est mis a chercher la place mais on trouvait pas. On a demandé à plein de monde et personne savait. On a appelle la place pour qu'ils nous disent comment se rendre mais Cédric a pas tout compris alors ça nous a pas aidé. Entre Burreo street et Burrel street, il y a quand même une marge. Finalement on a été demander au gars des billets du métro qui a fini par trouver la rue dans son atlas. On s'est donc rendus assez vite après ça.

La voiture qu'on a loué est une Citroën Saxo. C'est un petit char sympathique mais qui a l'inconvénient d'avoir le volant du mauvais côté. En fait le pire c'est le bras de vitesse parce que la première est super loin, en plus que le gearbox est pourri, ce qui fait qu'on a passé deux semaines à étouffer sur les coins de rues. Cédric s'est offert pour conduire et j'ai pas chialé parce que ça me tentait vraiment pas de chauffer à Londres. J'ai joué le rôle du navigateur dans lequel j'excelle, ce qui a été utile car les indications qu'on nous avait données à la compagnie de location étaient pas bonnes... on pouvait pas tourner à droite (noter la similitude inversée avec les virages à gauche à Montréal) là où on devait le faire. On a tourne en rond un peu dans les embouteillages avant de retomber sur nos pattes (le classique tour du bloc mais à l'envers) Après ça c'était pas mal en ligne droite jusqu'à l'autoroute mais c'était franchement mal indiqué. On a quand même réussi à trouver l'autoroute. Sur l'autoroute ça allait bien. Après un moment on s'est arrêtés à une halte routière et j'ai pris le volant. C'est un peu bizarre au début mais sur l'autoroute c'est assez facile. On a roulé environ 200km puis on s'est arrêtés pour souper à une halte routière, dans un Burger King. On s'est pris un trio...à 12$!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On s'est rendus compte par la suite que c'est parce qu'on était sur l'autoroute mais sur le coup on pensait que c'était le prix normal dans ce pays la où tout coûte le même prix que chez nous mais en livres. Avec le taux de change ca fait 2.5, donc pour un trio a 5$ chez nous ca fait 12 livres là. En plus la fille nous a demande quelque chose qu'on lui a fait répéter 3 fois sans comprendre, ca commence bien surtout qu'on n'était même pas encore en Ecosse

Petite anecdote: en Angleterre, on en est venus à la conclusion que la gauche et la droite n'existent pas. En effet, on a décidés ça après avoir confondu l'un avec l'autre plusieurs fois. Malheureusement, on n'a rien trouvé de pratique pour exprimer ces concepts complexes.

 En repartant, Cédric a repris le volant jusqu'à York, une jolie ville médiévale. On a trouvé l'auberge de jeunesse et j'ai été stationner l'auto. On a tourné pas mal avant de trouver une place et je me suis bien amusé à étouffer pour cause de gearbox pourri et à point de friction introuvable. J'ai terminé en beauté avec un beau parking en parallèle à l'envers.

On a ensuite fait le tour des pubs mais c'était un peu mort. On a quand même jasé un peu avec des "locals" .

L'Ecosse - 2-9-99

On a visité York pendant une partie de l'avant-midi et on est repartis avant l'expiration du parcomètre. Une bonne partie du voyage s'est faite au rythme des parcomètres. Même le plus minuscule village en possède et ils sont dans le très cher.

On a décidé de prendre les petites routes. C'était très joli avec les collines et les moutons. On s'est dirigés vers Dumfries puis Ayr puis Glasgow. En tout, une longue journée sur les petites routes. On a vu beaucoup de moutons qu'il fallait faire attention à (je sais que ça se dit pas, mais ça fait plus anglais, question de vous mettre dans le beat) parce qu'il y a pas de clôture. Vers la fin on commençait à être écoeurés de rouler. Surtout qu'une des seule chose qu'on a vu c'est des menhirs qui étaient indiqués dans mon guide et qui n'étaient finalement que quelques roches dans un champs avec des vaches! A Ayr il restait plus de place dans l'auberge de Jeunesse et on a réservé pour Glasgow, 40 miles plus loin. On a quand même mangé là et j'ai vécu d'autres déboires gastronomiques. J'ai eu une minuscule assiette de pâtes et champignons, pas mauvais si je compare aux jours suivants mais minuscule quand même. On s'est ensuite rendus à Glasgow où on a encore tourné en rond en suivant une pancarte de déviation qui finalement ne devait pas nous concerner. Après s'être installés on a fait un peu le tour de la ville mais il y avait pas grand chose d'intéressant a voir.

Bref, une mauvaise journée.

3-9-99

Bon, les choses ont fini par devenir intéressantes. Après Glasgow on est parti à Édimbourg. Là on a été s'installer dans un Backpacker Hostel. C'est comme une auberge de jeunesse mais en plus bordélique. Le gars à la réception était pas mal fucké et quand il a su qu'on était Québécois il nous a montré des noms d'anglais dans le logbook et il nous a demandé d'aller leur botter le cul (Kick their ass) question d'être solidaires avec les Écossais j'imagine. On a visité pas mal Édimbourg, en fait on a arpenté le Royal Mile, sortie de rue Principale du tourisme et on a visité le château de la ville qui est très beau et très grand. Ils prêtaient des lecteurs de CD avec des explications sur tout ce qu'il y avait dans le château et sur le contexte historique. C'est la que j'ai fait mais première rencontre avec Mary Queen of Scots que j'allais revoir dans presque tous les autres châteaux. J'ai bien dû passer trois heures à faire le tour. Après ça on a été sur une colline avec un monument de Nelson et une espèce de bâtisse grecque avec des colonne où on a rencontré une bande de joyeux taïlandais et taïlandaises. Après souper (toujours aussi pathétique), on est allé à l'hôtel et je me suis assis avec du monde qui étaient là. Il y avait des Françaises des Irlandais et pas mal d'Australiennes. En fait, il y avait presque juste ça des Australiens. J'imagine qu'à cause de la distance, quand ils partent, ils partent pour vrai. J'ai jasé avec un peu tout le monde jusqu'à ce que je tombe sur Suzie, avec qui je me suis très bien entendu. On s'est fait pas mal de fun, moi à lui faire comprendre l'accent Québécois, parce qu'elle parle très bien français. Et elle m'a fait faire la différence entre les différents accents anglais. Je suis maintenant capable de différencier un Australien d'un Américain d'un Anglais d'un Écossais mais j'ai encore de la misère entre les Néo-zélandais et les Australiens... paraît qu'ils disent pas fish and chip de la même manière, ça me fait penser à la différence entre l'accent de Québec et celui de Montréal. Après ça on a été dans un pub sympathique (le Doctor Watts Library, j'aurais jamais deviné que c'était un pub) où je lui ai fait découvrir les joies du french kiss avec un francophone…je vois pas la différence que ça peut faire mais elle se trouvait "Under pressure… French-Kissing a French…". Le pub fermait à 1h alors on est parti au Three Sisters, une espèce d'immense discothèque où on a rencontré de sympathiques néerlandais. La place était pleine à craquer malgré que c'était immense, avec 3 étages mais encore là, si j'avais pas rencontré du monde qui connaissent la place, je suis pas sûr que je l'aurait trouvé vu que c'est un peu à l'écart des coins touristiques (que voulez vous...). On a jasé avec des Néerlandais et des Néo-zélandais et on a pas mal dansé. On est rentrés à 3 heures. C'était vraiment une soirée tripante.

4-9-99

Malheureusement, j'ai très mal dormi durant ce qui restait de nuit et j'avais une lucarne au dessus de ma tête alors j'ai eu de la lumière très tôt. On devait partir pour 8h30 parce que c'est à cette heure-là que les parcomètres commencent (encore une fois…). La veille on avait acheté une passe de trois jours pour visiter des châteaux alors c'est ce qu'on a décidé de faire cette journée là. Il y en a pas mal autour d'Édimbourg et on est partis vers l'est. Le premier était Craigmillar castle. Un château super bien conservé (en fait le seul qui n'était pas en ruines). Après on a visité une petite église avec les paons du voisin qui se dandinaient sur le terrain. Pis ensuite c'était le château de Dirleton, avec de jolis jardin mais le château était à moitié démoli. Le dernier était le château de Tantallon, une espèce de grosse forteresse sur le bord de la mer, assez impressionnant. Mais je commençais à être fatigué alors comme j'ai fini de visiter avant Cédric, j'ai été m'étendre sur un banc et quand Cédric m'a réveillé, il m'a dit que je ronflait. Il en a profité pour prendre une photo, je m'en suis rendu compte quand je les ai faites développer.

On est ensuite retournés a Édimbourg et on a été manger dans un petit resto français. Question de prendre congé de la bouffe Anglaise. On a pris un merveilleux steak frites et on allait s'en aller quand une Française et venue s'asseoir à côté de nous. Elle connaissait le serveur et arrêtait pas de gueuler après. Elle avait (paradoxalement) l'air sympathique alors on lui a parlé. On a bien fait parce qu'on a bien ri. Elle arrêtait pas de chiâler après tout le monde et de gueuler, une vraie Française comme on les imagine. Le serveur la lâchait pas non plus et quand elle a été aux toilettes, il a caché son sac. Quand elle a commencé à l'achaler pour le ravoir, il l'a mis dans une poubelle. On est resté là une heure ou deux à jaser avec elle. Elle arrêtait pas de traiter Cédric de con mais ça avait pas l'air de le déranger (bon, faut dire qu'elle a l'air d'être de même avec pas mal tout le monde et que c'est dur de la prendre au sérieux. On savait qu'il y avait un feu d'artifices ce soir là et elle y allait aussi alors on lui a offert de venir avec nous. On est retournés a l'auberge et on est partis avec le monde qui y allaient mais ils allaient se perdre dans les rues et Caro (la française) trouvait que c'était mieux sur le pont. Comme elle est a Édimbourg depuis un an, on lui a fait confiance et on est reste avec elle. Les feux étaient pas mal beaux, ça ressemblait à ceux de l'Ile Ste-Helene sauf qu'on avait le vent dans la face alors après un certain temps on voyait plus rien.

Après les feux je suis retourné à l'hôtel. Ced couchait pas à l'auberge, il s'est pris un B&B (a 20£) parce qu'il avait mal dormi la nuit d'avant (chochotte!!!). Moi j'avais pas dormi alors je me suis dit que je pourrais dormir dans n'importe quelle condition. J'ai eu raison.

5-9-99

Ce matin là j'étais en pleine forme. On est parti pour Stirling visiter d'autres châteaux (on l'a rentabilisée c'te passe là). Stirling, c'est la ville où William Wallace a battu les Anglais. On a été visiter le château qui est presque aussi gros que celui d'Édimbourg parce que la région est à peu près la place où il y a eu le plus de batailles dans le monde. En visitant le château, j'ai vu une fille avec un super chapeau de jungle comme le mien et c'est presque juste des Canadiens qui ont çà alors je lui ai dit :"Nice hat, are you Canadian?" Elle l'était et on a continué la visite ensemble. Elle vient de Vancouver et elle voyage avec son chum en moto. Ca fait 5 mois qu'ils sont partis et lui reste encore 1 an. Elle, elle repart durant l'automne. Ca fait un maudit beau voyage pareil. Après ça on s'est donnés rendez-vous au Wallace Monument un peu plus tard.

 

Après le château on a été voir pour une chambre à l'auberge de jeunesse et il y avait plein de monde qui attendait parce qu'il y a du monde qui cancellaient et que ça a l'air d'être une opération super complexe qui prend au moins une demi-heure. La fille nous a dit qu'il restait en masse de place alors on a décidé de revenir plus tard. On a ensuite été au Wallace Monument. Une espèce de grosse tour en pierre avec 276 marches mais c'est des escalier en colimaçon à peine assez large pour une personne mais comme c'est dans les deux directions, il faut qu'il y en ait 2 qui passent... amusant. On a retrouvé nos amis Canadiens (Ben et Angela) et on a été prendre un café (un thé pour moi) au café Internet. On est restés à jaser... et à parler politique canadienne... jusqu'à 5h. On s'est encore donnés rendez-vous dans un pub pour souper à 8h30.

On a été chercher notre chambre et ça a l'air que ça s'est rempli assez vite. En tout cas il restait de la place mais moi j'était en bas du lit à 2 étages et Ced était sur un genre de divan, qui de toute façon a le même matelas que le lit. On s'est promenés un peu en ville puis on a été manger au pub. J'ai pris un chicken and bacon pie, pas mal pour ce pays où la bouffe est pas trop bonne en général.

Beaucoup de route et Oban - 6-9-99

On est parti se promener en char, on est allés du côté d'Oban sur la côte ouest par les petites routes, paraît que c'est un beau coin. Après ça on commence à redescendre vers Londres. J'aurai pas vu le quart de la moitié du tiers de ce que je voulais voir mais bon, c'est mieux que rien et c'était quand même pas mal cool

Oban est une petite station balnéaire victorienne. On a commencé par faire un détour par les Trossachs. C'est une jolie région montagneuse, qui se trouve à être la patrie de Rob Roy, pour ceux qui connaissent. C'était super beau mais il mouillait. Encore une fois, il fallait éviter d'écraser les moutons. Surtout qu'on roulait sur une route à une voie, et quand je dis une voie, je parle pour les deux directions. A intervalle régulier il y a des espaces pour se tasser quand on croise une autre auto, ou un autobus, ce qui est moins drôle. On s'est rendus jusqu'au loch Lomond (comme dans Tintin) pis on a dû revenir sur nos pas parce que la route arrêtait là. Après ça on a continué, toujours sous la pluie et on a vu d'autres moutons, et d'autres montagne. C'était quand même impressionnant de voir les nuages débouler en bas des montagnes. On a fini par se rendre à Oban ou on a couché à l'auberge de jeunesse qui offre une jolie vue sur la baie. Le village était un peu mort et on a été manger du fish & chip, que je déclare maintenant met officiel du voyage. On était un peu fatigués fa'que on a été dans le salon de l'auberge où on a rencontré une fille de Victoria, Eisley, qui achevait son voyage de 5 mois en Europe. On a joué au trou de cul (asshole en anglais, je savais pas qu'ils connaissaient ça, ça sonne pas aussi bien qu'en français) jusqu'à 11 heures puis on a été se coucher

7-9-99

Le lendemain c'était la journée route. Il a fait assez beau et on est partis a 9h. Jusqu'à Glasgow on a suivi des petites routes sur le bord de la mer et des lochs, c'était très jolis. Après ça a été l'autoroute tout le long. On s'est arrêtés pour voir le mur d'Hadrien qu'on avait sauté a l'allée. C'est pas mal long, pas mal droit mais côté hauteur il reste pas grand chose : 1m-1m50, alors qu'à l'origine il devait faire 4m50. Pour ceux qui savent pas de quoi je parle, c'est un mur construit par les Romains pour se protéger des barbares du nord. Il traverse l'Angleterre d'est en ouest.

On est repartis vers The South (avec des majuscules, là-bas les points cardinaux ont l'air important) et on a fait de l'autoroute toute la journée. Il s'est donc pas passé grand chose mais on a sûrement dépensé 200$ de gaz parce que ça coûte 3 fois le prix de chez nous. J'ai juste deux choses intéressantes à conter la dessus. D'abord il y a des ponts pour vaches au dessus de l'autoroute, en tout cas on a vu un troupeau de vaches passer. Ensuite je me suis fait poursuivre par un 2X4 en furie sur l'autoroute. Le madrier est tombé d'un camion et il me suivait d'une voie à l'autre. J'ai fini par l'éviter en passant de la voie de gauche à celle de droite sur une autoroute à 6 voies (3 dans chaque direction, ça peut être mélangeant parce que chez nous ça serait à 3 voies mais dans un pays où il y a des routes ou c'est pas assez large pour passer deux chars, il faut trouver une autre façon de conter les voies).

On a fini par se rendre à Oxford, à 21h30. Pour s'apercevoir qu'il y avait pas mal de monde dans les rues, fermées pour plusieurs et que tout ce qui est auberge de jeunesse, hôtel et B&B était complet dans la ville. On commençait à paniquer et à penser coucher sur un banc de parc mais on a pris une petite route qui s'éloignait et au village d'après on a demandé à quelqu'un qui nous a dit qu'il y a un pub où ils faisaient du B&B. En arrivant là, il restait une chambre à 2 lits simples. C'était 22£ mais bon, on était content pareil. Les chambres étaient super belles, avec une vraie salle de bain et de vrais matelas. Quand on s'attend à dormir sur un banc, ça soulage. Une fois installés, on a décidé de sortir en ville. Il y avait une foire (d'où la complétude de l'hébergement) avec des manèges mais on s'est rendu compte que tout le monde s'en allait, on a demandé ce qui se passait et on nous a dit que tout ferme a 11h!!!!!!!!!!!!!!!

Vive les anglais!!!

Après avoir tourné en rond, on est repartis se coucher.

8-9-99

Le lendemain on est retournés en ville pour visiter. On a tourné en rond pour trouver un stationnement pendant une demi-heure!!! dans ce pays là, même dans les villages il y a des parcomètres. Ca coûtait 1.5£ par heure. Ça fait 4$ de l'heure. Finalement on s'est résignés à mettre de l'argent dans ces monstruosités argentivores. On s'est promenés un peu en ville on a pris quelques photos mais le coeur n'y était pas même si c'était joli. A la fin du temps de parcomètre on est repartis, direction Salibury.

On était bien décidés a pas se refaire avoir et à réserver tôt pour l'auberge. Ce qu'on a pu faire sans problèmes. On en a profité pour réserver pour Londres. Petite comparaison : Salisbury 10£, Londres 22£. Coudonc.

Après ça on a été à Stonehenge. Malgré l'aversion de Cedric pour les "roches" comme il dit, c'était très impressionnant même si on pouvait pas accéder aux menhirs proprement dit, question de les protéger. On a été faire un tour dans le champs pour voir un tumulus funéraire puis on est repartis, après que Cédric ait chiâlé contre les buttes de foin dans un champ. Enfin...

Il y a quelque chose d'intéressant dont j'ai oublié de parler. Sur les bancs de parc, il y a souvent une plaque où il est écrit "A la mémoire de untel offert par quelqu'un" Je me suis renseigné sur la raison de ça et ça allaire que quand quelqu'un meurt, sa veuve ou quelqu'un d'autre offre souvent un banc pour le parc où la personne aimait aller.

Après avoir écrit mon mail, on a été manger du chinois, les portions étaient minuscules et la serveuse était bête. Ca me faisait tellement chier que je l'ai engueulée…ce dont elle s'est crissée éperdument. Après ça on s'est cherché une place pour sortir mais c'était le match de soccer (foot) Angleterre - Pologne alors le monde a arrêté de tourner et il y avait rien à faire. On a donc été au cinéma voir Mickey Blue Eyes que j'ai bien aimé. En sortant on a rencontré deux Allemandes, Ursel et Renate, qu'on avait vu à l'auberge et on a jasé avec elles jusqu'à l'auberge. On a été s'installer dans le salon et on a commencé à bitcher la bouffe anglaise et les français en général (désolé...) surtout après que je leur ait montré ce qui était écrit dans le Let's go Francais : "Après une analyse au carbone 14 on a découvert que le steak à Salisbury est plus vieux que Stonehedge. " En tout cas. Après ça un américain s'est joint à nous ce qui n'a rien amélioré. On a jasé comme ça jusqu'à 1h du matin, même si le couvre-feu était à 11h30. On a fini par aller se coucher en pouffant de rire.

Back in London - 9-9-99

Le lendemain on est repartis pour Londres. on s'est arrêtés à Windsor, qui est franchement immense et pas mal beau mais on avait pas le temps (ni l'argent) de visiter en dedans. On est arrivé avec 10 minutes d'avance pour ramener l'auto puis on a été porter notre stock à l'auberge. Une fois installés on est partis visiter. J'ai été à mon magasin de thé préféré dans le dedans de tout l'univers et je me suis acheté des réserves pour un an, enfin j'espère. Du Darjeeling, du thé au jasmin pis une autre sorte avec un nom bâtard qui sent le bois brûlé (j'y ai déjà goûté à Montréal, c'est bon pareil) Ensuite Ced voulait aller prendre des photos de Buckingham et de Westminster mais ça me tentait pas (been there, done that ) alors je suis parti de mon bord. Je me suis baladé dans les rues puis j'ai été me changer à l'auberge. Là j'ai rencontré deux jolies flamandes (Saar et Anneleen) avec qui j'ai été boire un verre. Ensuite elles voulaient aller faire le tour de la ville en autobus mais ça m'intéressait pas pantoute alors on s'est séparé. J'ai été manger et une américaine m'a parlé d'un théâtre où ils jouent du Shakespeare à la traditionnelle (acteurs masculins, théâtre Elisabethain) Mais quand je suis arrivé, j'étais en retard et c'était complet. Je suis rentré à l'auberge et j'ai rencontré Rachel, une sympathique Mexicaine avec qui j'ai passé le reste de la soirée. Je l'ai d'ailleurs revue deux semaines après à Paris et on continue à s'écrire depuis.

10-9-99

Retour en France aujourd'hui. Le train était vers l'heure du souper. On a laissé notre stock à la gare et on a visité Londres. On est allés du côté du Tower Bridge et de la tour de Londres puis on a été voir Notting Hill en passant par Harrod's, où je me sentais franchement pas à ma place avec mon linge de camping. On a été attendre le train dans l'après-midi et une française m'a pris pour un belge, yé. Mais c'est moins pire que de me faire prendre pour un Allemand, comme il m'est arrivé plusieurs fois par la suite.

Conclusion

La toune du voyage : Drinking in L.A de Bran Van 3000. Ca arrêtait pas de jouer pis en plus ça vient de chez nous.

Le pire du pire : LA BOUFFE!!!!

Ce que j'ai aimé le plus : Le monde que j'ai rencontré. Vive les auberges de jeunesse.

Si c'était à refaire : je louerais pas l'auto à partir de Londres, ça c'est sûr, mais je le ferait peut-être en bus. Mais c'est sûr que j'y retourne un jour, au moins pour voir la partie de l'Écosse que j'ai pas vu.

 
[ Ecosse ] Londres ] Lincoln ] Dublin ]
Flags courtesy of ITA's Flags of All Countries used with permission.

  Email : zeuropesNOSPAM@free.fr