Les Zaventures d'Alex dans les Zeuropes
Vienne ] Prague ] [ Slovenie ]

 

Page principale
Albanie
Allemagne
Amérique
France
Hollande
Méditerranée
UK et Irlande
Europe Centrale
ENGLISH

Slovénie

du 4 au 6 aout 2000

Ca faisait longtemps que j'avais prévu aller en Slovenie, j'ai deux amies là-bas qui m'avaient invité. Finalement j'ai trouvé un billet à un prix assez raisonnable pour être payé par la compagnie.

Je partais donc vendredi matin et revenais dimanche après-midi, avec une correspondance à Zurich. Ca me laissait le vendredi soir, samedi toute la journée et dimanche matin à Ljubljana, capitale de la Slovénie. C'est pas long mais ça permet de voir pas mal toute la ville.

Quand je suis arrivé, j'ai été prendre ma chambre de cité U, puis j'ai été rejoindre Suzi au travail. Elle finissait à 18h alors j'ai été faire un tour en ville. J'ai ensuite été manger de la bouffe Slovène avec Suzi et Glen

Le lendemain, seule journée complète que je passais là, il a plu toute la journée, mais bon, on a quand même visité le château et on s'est encore promené en ville, en passant de café en resto, en évitant la pluie le plus possible, mais je feelait pas trop pour visiter des musées.

Dimanche je partais à midi. Il faisait finalement soleil alors on a été prendre de la crème-glacée sur une terrasse près de la rivière. Et on s'est encore promené le nez ne l'air dans les rues de la ville

Histoire et Géographie

Normalement je me contente de raconter ce que j'ai visité mais comme je me suis fait souvent demander "La Slovenie? c'est où ca? En Ex-YOUGOSLAVIE? c'est pas dangereux?" Je vais faire une petite capsule éducation.

Ljubljana est la capitale du pays, c'est une petite ville, environ 300000 habitants, mais il y a tous les services d'une grande ville. J'ai beaucoup aimé me promener dans les rues, les maisons sont jolies, un peu comme à Prague ou à Vienne. La ville est traversée par une rivière et surmontée d'un château en haut d'une colline. C'est assez petit pour pouvoir marcher pour aller partout.

Une des choses que j'ai bien aimé c'est l'absence des hordes de touristes qu'on trouve à Prague ou a Vienne, il y en a mais pas trop.

Le nom Ljubljana vient du mot Aimer, en russe, j'aime se dit ia Lioubliou. Et le Slovène est aussi une langue slave alors Ljubljana veut dire quelque chose comme "Celle que l'on aime".

Le Chateau

Le château de Ljubljana est bien situé, sur une colline entourée d'une boucle de la rivière. Malheureusement, il a été rénové, et on s'en rend beaucoup trop compte. Des structures hyper modernes ont été ajoutées un peu partout, ca ne va pas trop trop avec l'idée que je me fait d'un château.

La Bouffe

J'ai d'ailleurs mangé du Goulash vendredi soir. Pour ceux qui le savent pas, un goulash est une sorte de ragoût. Dans ce cas, c'était du boeuf dans une sauce. En plutôt que des patates, on avait des grosses boules de pain mouillé (Drobtinice) qu'on mettait dans la sauce mais ca depend des goulash, certains ont des patates ou des pâtes.

En entrée on a eu du Ajdovi Struklji, c'est une sorte de bûche faite de pain et de fromage, saupoudré d'une sorte de cassonade pas sucrée, en fait c'est du pain. Pas mal bon.

L'autobus

L'autobus est pas très cher en Slovénie. Pour 160 Tolar, soit enviro 1$20, on a un aller. Mais une caractéristique... inconfortable des autobus Slovènes, les vieux en tout cas, est la présence de sièges en bois. Pas très confortable. Mais ils passent assez souvent et ils couvrent bien la ville.

La monnaie

Cette situation donne l'impression qu'on dépense beaucoup. Sortir un billet pour depenser 50 Tolar donne l'impression de dépenser plus que 0.30$.

La biere

La bière nationale de l'ouest de la Slovénie est appellée Union. C'est une bière blonde, mais contrairement aux autres, elle a du goût. Molson et les autres vendeurs d'eau de vaisselle ont du chemin à faire avant d'arriver là. J'ai trouvé qu'elle ressemble beaucoup à la bière Tchèque. D'ailleurs les Tchèques sont dans une période de privatisation de toutes leurs industries mais ils ont décidé de faire une exception et de garder les brasseries publiques parce que elles auraient risqué d'être achtées par les Américains et chacun sait que la bière Américaine est mauvaise. Comme avoir de la bonne bière est plus important que que quoi que ce soit d'autre....

Les résidences universitaire

J'ai habité dans une cité U Slovène. L'endroit est intéressant, si je compare à ce que j'ai en France, et que je considérais comme un minimum, et bien non, il y a pire.

- Matelas à ressort défoncés

- 4 par chambre

- Douches communes avec d'étrange mottons bruns flottant près des trous pour évacuer l'eau

Mais bon, j'ai quand même été chanceux, j'étais tout seul dans ma chambre

Le reste de la Slovénie

Entre l'aéroport, qui est petit mais quand même a 26Km de la ville, et la ville, j'ai pu voir les paysages Slovènes et les montagnes au loin, et ca m'a donné le goût d'aller faire du Hiking par là. Il y a plein de sentiers partout, et pas mal de campings, la mer, de belles montagnes (les Alpes Juliennes).

Autre chose à savoir sur la Slovenie : les filles sont MA-GNI-FI-QUES

Conclusion

Même si la météo n'a pas été de la partie, j'ai adoré la Slovénie et j'ai le goût d'y retourner. Allez-y avant que trop de monde ne découvre la place.

 

Vienne ] Prague ] [ Slovenie ]
Flags courtesy of ITA's Flags of All Countries used with permission.

  Email : zeuropesNOSPAM@free.fr