Les Zaventures d'Alex dans les Zeuropes
[ Vienne ] Prague ] Slovenie ]

 

Page principale
Albanie
Allemagne
Amérique
France
Hollande
Méditerranée
UK et Irlande
Europe Centrale
ENGLISH

Vienne

du 4 au 8 mai 2000

Le plan

J'avais prévu aller en Slovénie ce weekend. Comme les billets d'avions sont deux fois plus chers pour Ljubljana que pour Vienne ou Zagreb, j'ai décidé de passer par Vienne et une amie devait venir me chercher. Malheureusement, quelques jours avant j'ai appris qu'elle a eu un changement de plans de dernière minute et j'ai donc décidé de rester a Vienne tout le weekend.

Believe it or Not

Il y avait toute une liste d'auberges de jeunesse dans mon Let's Go book mais la première que j'ai trouvé où il y avais de la place s'appelle "Believe it or not", c'était décris comme "funky and very social". Ca m'a semblé bien alors j'ai réservé là.

En arrivant à l'auberge, j'ai sonné à l'appartement 14 comme c'est écrit dans le Let's go et ca a ouvert. Rendu à la porte sur laquelle il est écrit Believe it or not, il y avait une enveloppe avec une clé dedans et un petit mot me disant d'appeller la propriétaire, ce que j'ai fait. Elle m'a expliqué un peu comment ça marchait et où était mon lit.

Le monde qui était dans la chambre dormait pas encore et la lumière était allumée alors j'ai pas eu de misère à trouver le lit avec le post-it avec mon nom dessus. Je me suis vite installé et je me suis couché.

C'est juste le lendemain que j'ai vraiment regardé comment c'était, après une courte nuit parce que le matelas est pas épais et qu'il y a du monde qui parlaient assez tôt.

En me levant j'ai pu observer l'organisation de la chambre, au départ je pensait qu'il y avait que 8 lits dans la chambre, un lit double à deux étages et deux lits simples à deux étages, jusqu'à ce que je réalise que l'échelle ne servait pas à accéder au deuxième étage mais à un trou dans le plafond où il y avait un genre de grenier avec 3 autres matelas. Il y avait aussi une autre chambre avec 4 lits, donc 15 en tout.

Puis j'ai voulu aller prendre ma douche... dans LA douche. Une douche pour 15 personnes c'est pas beaucoup, mais en attendant j'ai pu parler avec la propiétaire, une sympatique polonaise qui m'a indiqué ce qu'il y a à voir à Vienne et qui m'a conseillé d'aller voir Carmen le dimanche soir.

Mais l'intérêt des auberges de jeunesse, c'est bien sûr le monde qu'on y rencontre.

Dans le Midwest Américain

D'abord il y a Julia. J'ai passé la journée de vendredi avec elle. Elle partait de l'auberge en même temps que moi alors je lui ai demandé si je pouvais me joindre à elle. Elle vient du Maine mais étudie au Minnesota.

Samedi et Dimanche, j'ai passé la journée avec Katia (au centre sur la photo). Elle est d'origine Lettone mais habite à Chicago depuis 10 ans. Cette année elle étudie en Espagne. Je l'ai rencontré aussi en sortant de l'auberge samedi matin, vu que Julia partait pour Prague ce jour là.

Quand on est revenus à l'auberge Samedi après midi, on a rencontré deux autres filles du Minnesota avec qui on a passé la soirée, en partie dans le dongeon (le grenier), et ensuite on est sortis. Il y avait aussi d'autre monde avec qui on a parlé qui venaient du Wisconsin.

Dimanche matin en attendant pour la douche on a rencontré Priya et Amy. On a d'abord parlé a Priya et elle nous a dit qu'elle venait du Wisconsin, bien sûr on a éclaté de rire et j'ai dit que j'étais le seul étrange à venir d'ailleurs. Alors elle nous a dit que Amy venait de Caroline du Sud. Quand Amy lui est sortie de la chambre, je lui ai lancé : "So, you're South Carolina girl, we are the only oddballs who are not from midwest " puis je lui ai expliqué l'histoire. Pour me faire répondre qu'elle est née en Ohio et qu'elle y a vécu jusqu'à 7 ans, décidément...

Tout ca pour dire que c'était devenu le running gag, dès qu'on rencontrait quelqu'un, on s'attendait à ce qu'il soit du Midwest.

La cathédrale et les catacombes

Mais ensuite on a été visiter les catacombes, ca c'était pas mal, même si le guide avait un énorme accent allement qui faisait qu'on comprenait rien... même Julia ne comprenait pas tout, alors c'est pas parce que mon anglais est pas assez bon. Il y avait des ammocellement d'os, une chambre avec 500 corps, une autre avec 2000...et il faisait froid... brrrr on s'est dit qu'après ca, on devrait visiter quelque chose de moins sinistre.

Le musée d'art moderne

On a donc été voir des peintures modernes. C'était un peu en dehors du centre alors on a pris le métro. En bon petit garçon, j'ai payé. Pas Julia, elle a compris comment ça marche en Europe.

On a cherché pas mal l'entrée, et donc marché un peu plus mais on a fini par trouver. Un beau bâtiment dans un grand parc. Le musée était pas mal, mais j'ai fait une découverte : Yves Tanguy, je connaissait pas, j'aime bien, ça fait penser à du Dali. Beaucoup de paysages bizarres en 3 dimensions.

Le musée des beaux arts

Par contre il y a un musée qui nous a déçu. J'ai été là avec Katia et deux autres filles du Midwest dimanche après-midi. Dans notre guide ils parlaient de Rembrendt entre autre mais finalement il y avait rien de bien intéressant. Décevant.

Le palais

Disons que le personnage de Sissi était très présent. La chambre à coucher de Sissi, son salon, la pièce où elle prenait son déjeuner. Il y avait aussi plein de photos de famille.

Comme quoi l'argent fait pas le bonheur, il y avait toutes sortes d'histoires de suicides, et ils étaient toujours surveillés. Bref, empereurs ou pas, j'aurais pas voulu être à leur place

Marcher sous le dur soleil autrichien

Décidément, je suis chanceux côté météo. Comme à Prague, il a fait super beau. Un peut trop même, j'ai attrapé des coups de soleils sur les bras et dans le cou et la soif a été ma principale préoccupation pendant le weekend. Et on a marché, marché, marché... disons que le sommeil était bienvenu le soir venu. J'ai même fait une sieste dimanche après-midi.

Les protégés prépubescents

Dimanche matin, c'était le jour du seigneur, comme tous les dimanches matins. Et en bon catholique que nous sommes, on a été à la messe. Euh... moi, je suis athé, Katia est juive, Priya hindouiste, et les autres étaient plus ou moins athées ou baptisés dans une des multiples églises protestantes américaines que j'ai jamais réussi à démêler.

Bien sûr c'est pas par piété mais pour voir la chorale des jeunes protégés prépubescents de Vienne (les filles étaient toutes excitées en parlant de la prépubescence des protégés) la Vienna Boys Choir, célèbre depuis 500 ans.

On est arrivés un peu tard alors on est resté en dehors de la chapelle et on a regardé le show a la télé qui était là. On s'est assis par terre, avec beaucoup de classe et on a regardé ca. Les petits prépuberts étaient pas mal bons, il y avait un petit joufflu qui chantait super bien (les filles s'extasiaient). Bref, un bon spectacle.

Parlant de spectacle, on a voulu acheter des billets pour Carmen après ça mais c'était complets. Priya et Amy sont parties de leur bord explorer la ville et nous on a été vers notre triste destin au musée des beaux arts.

Wagner

Ma première expérience de l'opera a été assez difficile : Wagner. Le nom de la pièce est Lohengrin. C'est impressionnat avec tout le monde sur la scène, les décors et la voix des chanteurs mais l'histoire m'a pas paru palpitante. Il faut dire que j'ai pas compris grand chose car c'est en Allemand, mais ca avait l'air d'une histoire de mariage de roi, très Germanique comme thème... on peut dire Wagnérien j'imagine.

Carmen

Par contre, Carmen m'a ébloui, j'ai adore ça. Les décors étaient encore plus beaux, ils chantaient en Français (d'où le grand nombre de Français rencontrés dan sla file d'attente, dont un gard de centrale qui habite juste à côté de la cité U) et l'histoire et les chansons etaient pas mal meilleures "L'amour est enfant de Bohème... Torréador prend gaaaaaaaarde..." Ca donne le goût d'y retourné.

Dans les 2 cas j'ai eu une place debout. C'est pa scher, 30 ou 50 schilling selon qu'on est au parterre ou au balcon. Soyons fous, j'ai pris des places à 50 schilling (ca fait 5$). C'est bien ces places debout mais 4 heures, c'est long, j'aurais quand même était prêt à payer 140 schilling pour une place debout dans Carmen mais comme c'était complet, j'ai pas eu le choix. Ce qui est bien avec les places debout c'est qu'ils les mettent en vente 1 heure avant le spectacle.

Et nos petits prépuberts on fait une apparition au début, même le petit joufflu était là.

Hasard

Oh! hasard incroyable, qui était assise sur la terrasse? Amy! et dans le café il y avait Priya. Je me suis joint à elles et ensuite on a été manger une pizza avec une de leurs amies qui étudie à Vienne.

Amy devait prendre le train pour retourner en Allemagne alors elle nous a quitté après le repas. On s'est dirigés vers le terminal d'autobus, Priya et moi, vu qu'elle prenait l'avion pour Londres à 5h.

En ayant à l'esprit la célebre maxime "dans le doute agit", on s'est assis dans le gazon du Stadtpark en étant pas sur si on avait le droit ou non. On l'a su 45 minutes plus tard quand le gardien est venu nous avertir. Il était temps pour Priya de partir, et on s'est quitté après qu'elle m'ait invité a passe le weekend à Londres dans deux semaines, avant qu'elle ne retourne aux Etats-Unis.

[ Vienne ] Prague ] Slovenie ]
Flags courtesy of ITA's Flags of All Countries used with permission.

  Email : zeuropesNOSPAM@free.fr