Les Zaventures d'Alex dans les Zeuropes
Photos 97-98 ] [ Vélo ] [ La Bretagne ] Le verdon ] Photos 99-00 ] Zaventures ]

 

Page principale
Albanie
Allemagne
Amérique
France
Hollande
Méditerranée
UK et Irlande
Europe Centrale
ENGLISH

Les Zaventures d'Alex dans les Zeuropes

Tome 7 -Les vaches, les montagnes et le fromage qui marche

Vendredi, le 7 novembre 1997

Pour ceux qui le savent pas, Denis est un Auvergnat (Elle est a toi cette chanson, toi l'Auvergnat ...) pis pour ceux qui le savent pas, Denis est un Français avec qui je me tiens depuis un an.  Pis en France, le 11 novembre est une journée fériée qui tombe le mardi alors ils font le pont.  Ca veut dire qu'on n'a pas d'école le lundi non plus. 

Donc Denis a décidé de m'emmener dans sa famille a Yssingeaux (100 Km au sud-ouest de Lyon). Comme il y avait la grève des routiers, Denis voulait pas rester pris dans le trafic alors il a décidé de rouler de nuit en passant par les petites routes.  On est donc partis vendredi soir à 23h en passant par la Nationale 7.  On a roulé... roulé... à une vitesse moyenne de 150Km/h mais c'est pas grave parce que la route était droite. Vers la fin on commençait à être dans la montagne et les routes devenaient sinueuses.

C'est là que Denis commençait à être dans son élément.  Ceux qui connaissent Denis savent qu'il faut bien s'accrocher quand il conduit, même en ville. En campagne, il faut s'attacher avec du duct-tape parce que ça brasse.  Il prend les courbes à 120 en passant par la voie de gauche (celle dans l'autre direction), il y avait pas de trafic mais quand même, rouler sur une route à deux voies comme sur une piste de course, c'est freakant.  On peut comparer ça à une montagne russe.  Sauf que ça dure 2 heures pis que dans la montagne russe on sait qu'on va s'en sortir vivants.  Là je calculais mes chances de survie :  Denis a pris ces routes là plusieurs fois dans sa vie (disons 200 pour mettre un chiffre) .  Il est encore vivant.  Il y a pas plus de chances qu'il se tue maintenant que la dernière fois ou la fois d'avant.  J'ai donc plus de 99.5% de chances de survie.  Après quelques criages de pneu et quelques pointes à 190, on est arrivés.  A 5 heures du matin, après 500  km, on a été se coucher à sa maison de campagne, une grosse maison en pierre de deux étages avec 5 chambres, 2-3 salons... Le problème c'est qu'ils l'avaient fermée  la semaine d'avant alors il y avait pas de chauffage ni d'eau. 

Samedi, le 8 Novembre 1997

A 8 heures samedi matin on s'est levés et on a été à leur maison en ville.  Là on a commencé à faire le tour de la ville et des parents et amis. On a visité pas mal la région.  Pis on a mangé du boeuf pour souper... beaucoup de boeuf et de fromage et de dessert... On a continue à visiter la région pis on a été souper.  On s'est couchés de bonne heure parce qu'on tenait plus debout. 

Dimanche, le 9 novembre 1997

Le lendemain, on s'est encore promenés, on a été au Puy-en-Velay.  C'est pas mal beau, il y a de grandes cheminées volcaniques qui font environ 100m de haut.  En haut de la plus large il y a une grande statue de la vierge qui a été coulée avec les canons de Sébastopol.  En haut de l'autre il y a une chapelle.  On était invités à souper dans une auberge typique alors le soir on a été manger la.  Il y avait de la charcuterie, du porc au vin, pis du fromage... Le fromage... il y en avait une sorte qui, à première vue , avait l'air normal.  Ils m'ont dit d'y goûter.  Je l'ai fait mais en enlevant la croûte. Ils m'ont dit de manger la croûte.  Je voyais bien qu'il y avait quelque chose de bizarre parce qu'ils avaient tous un sourire en coin. Surtout qu'on avait parlé du fait qu'au Canada, ils voulaient interdire le fromage de lait cru à cause des bactéries, ils en revenaient pas. J'y ai goûté quand même et c'était pas mauvais.  Denis m'a fait regarder le fromage de près.  LA CROÛTE BOUGEAIT.  Il y avait plein de petites bibittes qui grouillaient dessus, des vers.  mais bon, je suis pas tombé malade. Ils m'ont niaisé un peu avec l'histoire des bactéries après ça. Pis pour dessert il y avait une mousse au noisettes avec une crème caramel, c'était super bon.

Lundi, le 10 novembre 1997

Lundi on allait à Lyon.  Ils pleuvait pas mal mais bon on a visité pareil. Il m'a montré son école , la basilique, le vieux Lyon pis les petites rues marchandes.  On a aussi été dans le métro sans chauffeur, c'est cool, on peut s'installer en avant pis voir la track, ça manque à Montréal ça.  Après on a été chez un des amis de Denis qui habite à St-Etienne.  On a visité la ville en cherchant un restaurant pis après on a été voir the Full Monty.

Mardi, le 11 novembre 1997

Mardi c'était la journée du départ, on a regardé la parade du jour du souvenir pis on a refait le tour de la ville pour dire au revoir. Sa mère m'a donné plein de bouffe : du fromage (qui se promène pas), du saucisson, des pâtisseries, bref j'ai pas besoin de faire l'épicerie cette semaine. On est partis vers 14h et cette fois là on a pris l'autoroute.  C'est plus rapide mais la distance est plus grande et c'est pas mal plus cher : 230F de péages pour 600 Km.  On est arrivés à 20 heures à la résidence et j'ai été me coucher...

Précédent

Retour à la page principale

Suivant

 

Flags courtesy of ITA's Flags of All Countries used with permission.

  Email : zeuropesNOSPAM@free.fr