Les Zaventures d'Alex dans les Zeuropes
Photos 97-98 ] [ Vélo ] [ La Bretagne ] Le verdon ] Photos 99-00 ] Zaventures ]

 

Page principale
Albanie
Allemagne
Amérique
France
Hollande
Méditerranée
UK et Irlande
Europe Centrale
ENGLISH

Les Zaventures d'Alex dans les Zeuropes

Tome 8, Noël en Auvergne, jour de l'an en Belgique

Le professeur : Bonjour les ti-zamis

Les élèves : Bonjour madame le professeur

Le professeur : Aujourd'hui vous allez nous dire ce que vous avez fait pendant vos vacances de Noël.  On commence par Alex.

Auvergne

Alex:

Pour mes vacances, j'ai été chez Denis a Yssingeaux.  On est encore partis le Vendredi soir pis on a roulé toute la nuit.  Cette fois-ci, Benoît venait avec nous et il y avait seulement deux places assises dans la voiture alors le troisième devait s'asseoir en arrière avec les bagages.  Il fallait donc décider qui serait en arrière.  On s'est dit qu'on serait mieux de faire moitié-moitié mais il fallait décider qui serait en avant au début et qui le serait à la fin.  Il faut savoir que la route est plus sinueuse pendant la deuxième moitié du voyage alors celui qui gagne s'assoit en arrière au début.  On a tiré à pile ou face et Benoît a gagné.  Il a choisi de commencer en arrière.  Erreur!  Quand on a changé de places, il était 4 heures du matin alors je voulais dormir.  Pas de problème, je me suis couché en arrière et j'ai dormi.  J'était sous la menace constante d'être enseveli sous les sac mais j'ai dormi quand même alors quand je me suis réveillé, on était presque arrivés.

Comme l'autre fois, notre principale activité a été de manger.  Comme le dit Benoît, ces vacances ont été une longue suite de repas.  On a mangé : des huîtres, du boudin blanc, du Goulasch (il va falloir que je vous raconte l'histoire du goulasch), du chevreuil, de la choucroute et plein d'autres choses moins extraordinaire.  Je n'ai pas mangé de fromage qui marche parce qu'il hibernait. On a aussi bu pas mal de vin, de champagne et autres apéritifs.

Histoire du Goulasch : avant de partir, j'ai vidé mon frigidaire.  Le vendredi soir il restait en gros des patates et des carottes alors on s'est fait un repas de patates et de carottes avec de la sauce béchamel.  il fallait un nom à notre création.  Rappelez vous le chef Groleau et son crastillon :  Il y a de la sploutane, différents ingrédients secrets et du Goulasch.  Ca nous a semblé un bon nom pour un mets à ingrédients indéfinis alors on l'a adopté.  Malheureusement on a appris par la suite que c'est un vrai mets (un genre de boeuf) alors on a dû appeler le plat à ingrédients indéfinis un faux-goulasch.

Pour ce qui est des visites, je dois dire qu'on s'est pas mal pognés le cul. On a été a Lyon, on a monté sur le Suc d'Eyme d'où on pouvait voir les Alpes.  Après que Benoît soit parti pour Prague, je suis allé voir Vienne (en France) et ses ruines romaines.  On a aussi été au cinéma voir le dernier James Bond avec les billets gratuits de Benoît qu'il devait utiliser avant le 31 décembre.  Ah oui, pis on a aussi été voir des maisons avec des toits de chaume (des chaumières) .

Belgique

Le 29 je suis parti pour la Belgique.  Mon TGV était a 14h et j'arrivais à Paris à 16h.  J'étais au 2ieme étage du TGV et c'est dans le très confortable.  Rendu à Paris j'avais 55 minutes pour aller de la gare de Lyon à la gare du Nord, sauf qu'il y avait eu un feu à la gare du Nord et c'était le bordel.  Le RER D qui le faisait directement ne marchait pas lors j'ai dû faire deux lignes de RER.  Je suis finalement arrivé à la gare du nord avec tout mon stock et j'ai pris le TGV Thalys vers Bruxelles.  Après quelques recherches à la gare de Bruxelles-midi j'ai trouve Denise (ma tante).

On a visite Bruxelles le lendemain.  On a été sur la grand-place, on a vu le Manneken-pis (maudit que c'est insignifiant cette affaire là) pis on a magasiné un peu.  Le lendemain, Denise m'a prêté son auto pour que je visite un peu. J'ai été à Louvain, qui est une super belle ville, et Anvers (Antwerpen en flamand).  Ca fait bizarre de voir des affiches et des emballages bilingues... francais-flammand) En revenant je me suis un peu perdu, ça m'a pris 2 heures pour passer du nord de Bruxelles a Rixensart (cherchez sur la carte, c'est près de Waterloo).

J'ai aussi visité Bruges, c'est vraiment la plus belle ville de Belgique, enfin, la plus belle que j'ai visité.  Pour dîner on a mangé des moules-frites.

Ca me fait penser, au jour de l'an on a mangé de la Moambe, c'est un plat zaïrois (Congo Belge...) c'était pas mal bon, c'est du poulet avec de l'huile de palme pis plein d'autres affaires.

Il y a une affaire qui m'a dérangé en Belgique : le temps ; il mouillait tout le temps.  J'ai seulement eu une belle journée.  Par contre il faisait pas froid.  C'est pas comme au Québec, d'ailleurs j'ai profité de son câble pour écouter les nouvelles de Radio-Canada à TV5.  Ils annonçaient une tempête de 30 a 40 cm. de neige.

En tout cas, je suis revenu hier à 12h, mon train partait à 9h10 mais il est parti en retard : ils se sont trompés de bord pour coller le deuxième train alors ça a tout retardé

Précédent

Retour à la page principale

Suivant

 

 

Flags courtesy of ITA's Flags of All Countries used with permission.

  Email : zeuropesNOSPAM@free.fr