Les Zaventures d'Alex dans les Zeuropes

1ière visite ] Macédoine ] Weekends ] Vlora  ] Dajti ] Preza ] Dhërmi ] Dardhë ] Vie Tirana  ] Erzen ] [ Caverne  ] Photos ] Liens ]


Page principale
Albanie
Allemagne
Amérique
France
Hollande
Méditerranée
UK et Irlande
Europe Centrale
ENGLISH

Macédoine

du 7 au 11 décembre 2000

L'arrivée

Une rue de Tirana, avec la grande roue.
Près de la rivière Lana, à Tirana, notez la charette à cheval à l'arrière.

Il me restais quelques jours de congé à prendre avant la fin de l'année alors j'ai décidé de m'en servir pour retourner en Albanie revoir Elona. Le problème c'est qu'il y a pas trop de place chez elle alors elle m'a parlé d'une amie qui connaît une place bien en Macédoine. Pourquoi pas, ça va me faire découvrir un autre pays.

 

Je suis parti jeudi matin, et le vol s'est déroulé sans problème à part un retard et quand on a atterri, la pénible procédure d'entrée en Albanie a commencée.

Encore une fois les vieux autobus oranges de la TCL (Transports de Lyon), et surtout, l'attente pour la douane. Cette fois j'étais pas le premier en ligne, et la ligne des étrangers avance pas vite. Les Albanais sont tous passés le temps de le dire mais on pouvait pas passer par leurs guichets. Après une demi-heure c'était mon tour. Le gars a rentré dans son ordinateur mon nom, no de passe port, etc... le tout en tapant avec juste un doigt.

J'ai payé les super 50$ de bienvenue et je suis sorti. Elona m'attendait et on a pris la route de Tirana.

Après avoir mangé, on est allés se promener en ville. On a été voir un film (What lies beneath) au nouveau cinéma Millenium, Le seul cinéma de la ville. La salle était bien, les sièges confortables, assez semblable à ce qu'on a en France et au Québec.

Vers la Macédoine

Le petit village où on s'est arrêtés
Biquette dans la vallée

Le lendemain on partait en Macédoine. On s'est levés assez tôt pour aller prendre le Minibus. D'abord on a été voir Silva, l'amie d'Elona qui lui avait parlé de la Macédoine, et organiser un rendez-vous pour le lendemain. Pis on est partis à la recherche des minibus.

Le problème des minibus, c'est qu'ils sont pas vraiment officiels, alors il y a pas d'arrêt de minibus. Ca marche au bouche à oreille parce que quand ils vont quelque part pour attendre les clients, la police finit par les déloger.

Après avoir demandé à plusieurs personne, on a fini par trouver celui qui allait vers Pogradec. Le gars avait deux places de libre alors on a embarqué... ensuite, il avait encore deux places de libre, qu'il a d'ailleurs remplies. En tout on devait être 10 et Elona et moi on était en avant à côté du chauffeur.

Le minibus est une vielle minifourgonnette Volkswagen jaune. Le compteur de vitesse marche pas et à ma place il y avait pas de ceinture de sécurité. Il y a pas de rétroviseur non plus. On a commencé par être pris dans un embouteillage. Finalement on a fini par sortir de Tirana et après une demi-heure, on a été arrêtés à un barrage de police. Le policier a semblé très intéressé par mon passeport mais il a fini par me le rendre. Un des autres passagers avait pas de papiers alors on est restés arrêté pendant un bon 5 - 10 minutes. Le chauffeur a conté à Elona qu'avant il prenait les policiers qui revenaient chez eux le soir mais maintenant il a arrêté parce qu'ils le faisaient trop chier. Tant pis pour eux.

Tranquillement, la route a commencé à monter. On s'est vite retrouvés dans une route de montagne qui zigzague tout partout, avec la falaise d'un côté et un mur de pierres de l'autre. De temps en temps, sur le bord de la falaise, on voyait une plaque commémorative, genre pierre tombale... sans doute en mémoire d'une automobiliste qui a pris le champs... euh, la falaise.

Le voyage a été mouvementé et la route était assez cahoteuse mais le paysage était magnifique. Plein de montagnes, certaines enneigés et de superbes vallées.

On a fini par descendre vers Elbassan. C'est une ville minière dans laquelle il y a un combinat. C'est une immense usine métallurgique. Quand je dis immense, c'est que l'usine est aussi grande que la ville. Et en plein milieu de la ville il y a un convoyeur de minerais qui passe au dessus des maison. Il est arrêté, en train de rouiller sur place, mais il y a encore du minerai dans les chariots. Il parait que l'usine était très polluante et qu'il y a énormément d'enfants malades et handicapés dans cette ville là. La ville elle même est pas très jolie, assez triste même.

Après Elbassan on s'est arrêtés dans un village, prendre un verre (le chauffeur a pris une bière...) et pisser... maudit que ça fait du bien. C'était une toilette turque et un tuyau d'arrosage servait de flush, mais ça fait du bien pareil.

A partir de là, on suivait une rivière dans une vallée, et la route a changé. Avant elle était uniformément mauvaise. Maintenant, elle était extraordinairement bonne par endroits, et atrocement horriblement horrible (la répétition est volontaire et plus que justifiée) en d'autres. C'est qu'elle était en construction et plutôt que d'y aller par sections, ils ont tout démoli sur 30Km pour ensuite reconstruire. Mais le résultat est très bon et la route digne des meilleures routes Française ou Américaine, et a de quoi faire rougir de honte les routes Québécoises. C'est une compagnie macédonienne qui a le contrat. Parait que le gouvernement Macédonien veut encourager le tourisme.

Frontière

Après un bon 3 heures de minibus, le chauffeur nous a déposés à une intersection avec une autre route de terre, au milieu des collines et des bunkers. Là, on a pris un taxi vers la frontière. Ca a pris 5 minutes à peine et le chauffeur nous a déposé. La suite est pittoresque.

On a commencé par sortir d'Albanie. Tampon, donne le petit carton, et voila, même pas de taxe. Puis on a marché les 200m de No Man's Land qui nous séparaient du poste frontière Macédonien. Là, j'ai donné mon passeport au douanier et il m'a donné un petit papier que j'ai du aller échanger contre un autre petit papier un peu plus loin, en plus de donner 14$US. J'ai récupéré mon passeport avec un beau petit visa en caractères cyrilliques dedans.

Un peu plus loin, il y avait des taxis qui attendaient et on en a pris un jusqu'à Struga, 15Km plus loin. La route était super belle et le taxi, une superbe Peugeot 206 de l'année, ça fait changement des Mercedes des années 70.

Struga

On a arrêté en face du gros hôtel de la ville et on a été dans les rues. Il y un homme devant chez lui et Elona lui a demandé s'il avait une chambre à louer. Il en avait une, chauffée, avec salle de bain (oh, luxe) pour 30DM la nuit pour nous deux. On a constaté assez vite que le chauffage marchait pas très bien. Une resistence électrique qui marche 30 secondes et s'éteint 2 minutes... pas assez pour réchauffer une chambre déjà très humide.

Le reste de la soirée, on s'est promenés en ville. C'est assez joli, sur le bord d'un lac (lac d'Ohrid) il y a une petite rivière (le Drin) qui la traverse et le petit centre-ville est sympathique. Tout est écris en caractères cyrilliques et j'étais bien content de les avoirs appris (enfin la plupart, assez pour comprendre une bonne partie des affiches).

Comme c'était le Ramadan, il y avait pas grand monde dans les restaurants, le monde mange en famille. On s'est pris une pizza qui était pas très bonne, mais la fille a compris 2... hum...

Comme on était fatigué après ce voyage mouvementé, on a été se coucher assez tôt.

Visite de la région

 

Un paon de garde
Le monastère gardé par les paons
Petite pause sur le bord d'un lac

Le lendemain on avait rendez-vous avec Sylva et son chum à midi. On est partis en voiture vers le sud, jusqu'a un petit monastère près de l'autre frontière Albanaise, de l'autre côté du lac. Ce qui frappe en premier rendu là c'est les paons partout sur les toits... je savais pas que ça volait ces grosses bibittes la.

Le lac est superbe, avec les montagnes autour, et on a traversé plein de petits villages. La rive est rocheuse mais il y a aussi des plages de temps en temps. On peut aussi louer des barques mais on avait pas trop le goût de ramer.

On a passé le reste de la journée à Ohrid. On a commencé par aller manger des pâtes chez Don Vito puis on s'est promenés et on a visité. On a fait un peu de lèche-vitrine, pris un café de temps en temps.. enfin moi je prend du thé, mais dans ce pays là, le thé semble inconnu. Partout où j'ai été ils avaient juste de la crisse de tisane aux pèches, à la camomille, à la menthe, à l'hubiscus, aux bleuets, mais jamais de thé. Vive l'Albanie. Au moins ils ont du bon thé.

Vue d'Ohrid
L'heureux couple sur le bord du lac

Elona, Silva et Ilir

On ensuite été manger dans un bon petit restaurant. Après Don Vito, il y avait une rangée de restaurant... Cosa Nostra, La Piovra... est-ce un signe?

On est repartis vers Struga pour apprécier une autre nuit glaciale.

Retour

Déjà il fallait revenir alors le chum de Sylva est venu nous reconduire. Il avait 850Km à conduire après çà pour retourner en Grèce.

De notre coté, on repartait à l'aventure. D'abord : traverser la frontière. Pour sortir de la Macédoine j'ai été contrôlé 3 fois. Une première fois par un gars qui semblait garder l'entrée du poste frontière, une deuxième fois par un douanier, une troisième fois par un policier.. la séparation des pouvoirs j'imagine.

Il y avait un convoi de la croix rouge et Sylva a rencontré quelqu'un qu'elle connaît qui travaille pour eux. Ils allaient dans l'autre direction, vers la Bulgarie je crois. Trente seconde plus tard, c'est Elona qui rencontre un couple qu'elle connaît... coudonc, le monde est petit dans les postes frontières Macédoniens.

On a marché jusqu'au poste frontière Albanais avec eux. Mais il y avait un autobus en avant de nous alors je suis parti à la recherche des toilettes. des ouvriers qui faisaient des rénovations (nécessaires !) m'ont indiqué une porte... derrière il y avait un superbe restaurant avec 4 ou 5 personnes qui discutaient. Le serveur m'a dit de partir, il avait pas l'air content... je me demande quand même c'est qui ces gens là...

Je suis ressorti toujours à la recherche des toilettes mais j'ai entendu Elona m'appeler : c'était mon tour, les autres avaient déjà passé.

Le douanier a pris mon passeport
Il l'a regardé
Il l'a posé
Il a parlé a quelqu'un
Il l'a repris
Quelqu'un est venu le déranger
Il est revenu
Il a mis la main dessus
Il l'a regardé
Quelqu'un lui a parlé
Il l'a ouvert
Il a trouvé la page avec la photo
Quelqu'un est venu le déranger
Il a perdu la page
Il l'a rouvert
Il a parcouru les pages
Il a retrouvé la page avec la photo
Il a pris son crayon
Quelqu'un l'a dérangé
Il a posé son crayon
Il s'est levé
Il s'est rassis
Il a retrouvé la page
Il a écris mon nom de famille
Il s'est relevé
Il s'est rassis
Il a écris mon prénom
Quelqu'un lui a parlé
Il a regardé mon passeport
Il a repris son crayon
Il a écris mon numéro de passeport
Il a reposé son crayon
Il l'a repris
Il l'a reposé
Il l'a repris
Il a écris d'autres information
Il a trouvé une page libre
Il l'a perdue
Il l'a retrouvé
Il a pris un visa tout en perdant la page
Il a trouvé la page ou est écris mon nom
Il a commencé a remplir le visa
Il a reperdu la page
Il a recommencé a écrire
Il s'est levé
Il s'est rassis
Il a fini le visa
Il a recherché la page ou mettre le visa
Il l'a trouvé
Il l'a perdue
Il en a trouvé une autre
Il a collé le visa
Il a pris son pad à reçus
Il a écris son reçu, d'un coup
Il m'a demandé 50$
Je lui ai donné
Il m'a rendu mon passeport, le reçu et le petit carton pour sortir du pays
On est partis, ça a bien du prendre une demi-heure

Les autres étaient morts de rire, pour une fois que c'est moi qu'on fait chier à la frontière

Un des multiples trous à Tirana

On a pris le taxi avec les autres... 5 dans un taxi, ça a beau être une Mercedes, c'est serré. Après 5 minutes il nous a déposé à l'intersection, et on a commencé a attendre un minibus. Il en passait aux 2 minutes mais ils étaient tous pleins. J'en ai profité pour aller pisser et prendre un photo des bunkers.

Après une quinzaine de minutes, le gars qui nous avait pris à l'aller est repassé dans l'autre direction. Elona lui a parlé et il lui a dit que c'est dur de trouver un minibus parce que c'est samedi et qu'ils se remplissent tous à Pogradec. Mais ça nous tentais pas de faire l'aller-retour alors on a continuer à attendre. Finalement, il y en avait un qui avait de la place.

On a refait la même maudite route, Elona a failli être malade, moi je feelait pas trop non plus parce qu'on était à l'arrière. On est repassé par les mêmes places, et on a repris la route de montagne. Sauf que cette fois, il y avait du brouillard, mais le chauffeur a pas ralenti, HIIII HAAAA

Vue sur le réservoir près de Tirana
Vue de Tirana

On a fini par revenir à Tirana, embouteillage encore. On est arrivé à la maison plus tôt que prévu. On a été manger au restaurant... notre dernière soirée ensemble avant mon départ.

Je repartais a 15h alors on avait quand même une bonne partie de la journée. Elona devait passer à l'université où elle a appris qu'elle a gagné plein de nouveaux groupes à l'encan et qu'elles pourra probablement pas revenir à Paris avant la mi-février, ça c'est chiant. Mais bon, j'irai en Albanie plus souvent c'est tout.

Il faisait super beau alors on a ensuite été se promener près du lac, on a joué aux auto tamponneuses et on est revenus pour manger. On a demandé au taxi de venir nous prendre à 13h30 mais on a encore été pris dans un embouteillage. Je suis arrivé à l'aéroport à 14h30, juste à temps pour pas rater l'embarquement, et je suis reparti vers la Hollande, sans problèmes à part le taxi qui était pas là à Amsterdam parce qu'il était pris dans un embouteillage causé par la météo horrible. Bienvenue en Hollande.

1ière visite ] Macédoine ] Weekends ] Vlora  ] Dajti ] Preza ] Dhërmi ] Dardhë ] Vie Tirana  ] Erzen ] [ Caverne  ] Photos ] Liens ]


Flags courtesy of ITA's Flags of All Countries used with permission.

  Email : zeuropes@free.fr