Les Zaventures d'Alex dans les Zeuropes

1ière visite ] Macédoine ] Weekends ] Vlora  ] Dajti ] Preza ] Dhërmi ] Dardhë ] Vie Tirana  ] Erzen ] [ Caverne  ] Photos ] Liens ]

Page principale

ou

Tentative de visite à Dhërmi

18 au 20 août 2001

Ce weekend là , Elona m'a dit qu'elle me préparait une destination surprise. Je m'étais dit que ce serait Durres ou Vlora, étant donné qu'elle m'a dit d'emmener mon costume de bain. J'avais aussi pensé au sud de l'Albanie mais j'y croyais pas trop vu la distance. Finalement elle avait prévu aller à Dhermi, un village du sud de l'Albanie ou il y a une belle plage et la montagne tout à la fois, a mi-chemin entre Vlora et Saranda, qui était ce que j'avais en tête quand elle parlait de "sud de l'Albanie" . Elle voulait me montrer les beautés de l'Albanie et moi j'étais partant. On est partis à quatre : Elona, moi, et un couple de ses amis Mozi et Anila. On partait avec la voiture de Mozi, une Mercedes comme à peu près la moitié des autos en Albanie. Mais elle était pas très vieille par contre. Elle date du début des années 90 (vous verrez, ce détail a de l'importance.

J'atterrissait à 14h10 et ils venaient me chercher à l'aéroport. La route était longue alors on voulait pas traîner, question d'arriver avant le coucher du soleil.

La route était meilleure que celle qu'on avait eu pour aller en Macédoine. La plupart du temps elle était plate et assez droite, et on pouvait rouler assez vite. En plus jusqu'à Durres, il y a une autoroute toute neuve.
La campagne albanaise au nord de Vlora. Il y a beaucoup d'Oliviers et la mer n'est pas loin.

On est passés par Fier et Vlora, deux villes de taille moyenne. Vlora est sur le bord de la mer, au pied d'une falaise. C'est un site assez spectaculaire. A une endroit la route passe carrément sous la falaise, juste à côté de la mer. C'est vraiment superbe.

Ensuite on s'est retrouvés à Orikum, qui est une ancienne ville romaine. Disons que c'est la campagne profonde. On croisait presque plus de vaches tirées par une vieille femme que de voitures
Le début des montagnes en arrivant au col de Llogara

Ca commençait à monter pas mal quand Mozi me demande : "Alex, tu t'y connais en mécanique?". Tout de suite, j'ai un un mauvais pressentiment. Bien sûr, j'ai répondu que j'y connais rien, mais il m'a quand même demandé de lui dire ce que je pensais de l'état des freins. Je m'installe au volant, accélère un peu et je freine... pshhhhhhhh, pshhhhhhh. Ca faisait un drôle de bruit et ça freinait pas fort fort. Sûrement la pompe... On a décidé de faire demi-tour puisqu'on était pas encore trop dans la montagne et d'essayer de trouver un garage.

Trouver un garage... on était en pleine cambrousse. On a demandé à un vieux monsieur qui marchait sur ma route où on pourrait trouver quelqu'un pour nous aider. Il nous a indiqué une ferme plus loin, alors c'est la qu'on est allés, à 10Km/h.

Bien sur, à la ferme le gars en connaissait manifestement pas beaucoup plus que nous même si il essayait de nous faire croire le contraire. Il nous a conseiller d'essayer d'aller à Vlora pour faire réparer la pompe. Le problème c'est qu'on était encore assez loin de Vlora et que la nuit allait tomber.

Elona a alors pensé à son cousin qui habite à Vlora, sauf qu'elle avait pas son numéro. Elle a appelé du monde de sa famille sur son téléphone portable... c'est dans des cas comme çà qu'on est mauditement content d'en avoir un. Elle a fini par le rejoindre et il nous a dit de l'attendre sur le bord de la route, ce qu'on a fait.

Quand il nous a rejoint, il faisait nuit noire. Il nous a proposé d'aller manger un peu. Il y avait justement un petit resto à côté. On a mangé du bon poisson sur la terrasse en buvant le vin que j'avais ramené de notre voyage en Allemagne et que je voulais offrir aux parents d'Elona mais bon, c'était un bon moyen de remercier son cousin de son aide.

Après avoir bien mangé, on est partis en convoi jusqu'à Vlora, tranquillement. Le cousin d'Elona nous a trouvé un petit hôtel sympa et on a été se coucher.

C'était mal parti pour Dhermi...

Le lendemain, Mozi est parti avec le cousin d'Elona pour chercher la pièce. Et nous on est restés à l'hôtel. On en a profité pour aller sur la plage.

Vue du balcon de l'hôtel.

Regardez comme la mer est jolie.

J'en ai profité pour me tremper les pieds.

Finalement les deux autres sont revenus à 16 heures. L'auto était réparée et on pouvait repartir. Sauf qu'on devait revenir à Tirana ce soir là. De toute façon on aurait été serrés pour revenir pour mon avion le lendemain après-midi. On a d'abord été de nouveau au restaurant. C'était un super bon restaurant de poissons. La mer est à côté et ça paraissait.

L'auto qui nous a causé tous ces soucis. N'empêche qu'on était bien content de l'avoir, merci Mozi.

Bref, j'ai pas pu voir le sud de l'Albanie, mais je pense que ça doit être pas mal bien. J'espère avoir l'occasion d'y aller l'été prochain. Après tout, c'est juste en face de Corfou, sans les hordes de touristes, autant en profiter avant que l'Albanie soit envahie aussi.

Voici le chemin qu'on a parcouru.

En bleu : Le trajet normal.

La flèche indique Dhermi, notre destination officielle.

La croix rouge est le lieu ou a eu la panne

En rouge c'est le trajet qu'on a fait sans freins, un peu moins de 40Km

Vous pouvez aussi voir le trajet qu'on a fait pour la Macédoine, à l'est de Tirana: Elbasan, Librazhd, Qafe Thane, Struga. C'est supposé devenir un Corridor routier européen important, vers le reste des Balkan.

Flags courtesy of ITA's Flags of All Countries used with permission.